Lundi 14 octobre 1928:

– Les journaux d’Arkham relatent un événement inhabituel survenu pendant le week end : jeudi 10, deux étudiants en botanique de l’université Miskatonic, Henry Atwater et Richard Cardigan, sont partis en excursion en profitant des derniers beaux jours. Le samedi matin, en début de matinée, Henry Atwater a été retrouvé errant dans les rues d’Arkham, choqué et tenant des propos incohérent. Le jeune homme a été hospitalisé, et la police a supposé qu’il avait peut-être été frappé par la foudre durant l’orage de la nuit de vendredi.  Les recherches effectués dans les environs d’Arkham permirent de localiser le campement des deux étudiants, à environ 8 kilomètres au Nord Ouest de la ville, dans les bois de Bowen, sur les berges du fleuve. La police n’a trouvé aucune trace de Richard Cardigan, et a rapidement dû interrompre ses recherches en raison des intempéries qui ont frappé la région samedi après midi et dimanche. Henry Atwater a pour sa part été transféré à l’asile dans la journée de dimanche.

– Sean est engagé par Herbert Cardigan (un riche banquier de Boston) pour retrouver son fils, Richard Cardigan.

– Henry est un enfant trouvé qui a grandit dans un orphelinat de Boston. Étudiant brillant, il a reçu une bourse pour entré à l’Université d’Arkham et toujours obtenu d’excellente note. Il y a fait la connaissance de Richard Cardigan, tout deux ayant la botanique comme matière principale. Il occupe un emploi à temps partiel chez un fleuriste, Almen Fleurs. Richard est un élève moins studieux et moins appliqué. Tous deux ont d’autres amis, et personne ne se plaint particulièrement d’eux.

– Wilma va participer avec d’autres volontaires aux recherches de la police qui ont repris dans la matinée.

– Sean et Mathew vont à l’asile d’Arkham pour y voir Henry Atwater. Après une négociation avec le dr Hardstrom, le directeur, ils obtiennent un rdv pour la fin de l’après midi. Ils rejoignent Wilma.

– RAS sur les lieux des fouilles. Le campement est sur berge, et les recherches se concentrent logiquement dans la forêt. La pluie tombe par averse intermittente sur les policiers (6) et les volontaires (une quinzaine) mais n’interrompt pas les recherches.

– À 17h, Sean et Mathew retournent à l’asile. Henry Atwater est dans un état comateux, calme, mais marmonne des propos incohérent lorsqu’on lui parle. Quelques mots sont toutefois identifiable : lumière, éclair et foudre. En insistant un peu, Mathew parvient à comprendre deux mots de plus : prison et pont. Mais le plus remarquable est que le jeune homme parle avec un accent et des tournures archaïques, que Mathew estime dater du 18e siècle. Ce qui explique que l’Inspecteur Stuckey, venu interroger le patient plutôt dans la journée, n’ai pas bien compris de ce qu’il disait.

– Pendant ce temps, le crépuscule tombe sur le lieu des recherches. Les policiers et le gros des volontaires cessent les recherches pour aujourd’hui. Wilma et 3 étudiants (qui connaissaient tous Henry et Richard) décident de rester profiter des toutes dernière lueurs du jour. Environ une demi heure après le départ des autres, Wilma repère de nombreux corbeaux sur la rive sablonneuse, se disputant quelque chose émergeant du sable. Elle alerte ses camarades et ils s’approchent ensemble. Les oiseaux ne partent qu’au dernier moment, révélant un corps en putréfaction dans le sable en partie becqueté. Le haut du cadavre (la tête et une épaule) est à l’air libre : il lui manque les yeux, une oreille et un peu de l’épaule, et les mouches tournent déjà autours des blessures. La puanteur est saisissante. Wilma et deux de ses camarades sont malades devant ce spectacle, le dernier parvient à identifier le corps, il s’agit de Richard.

– Wilma retourne au poste de police annoncer sa découverte. L’inspecteur Stuckey part immédiatement, tandis qu’un agent se charge de prendre sa déposition.

– Sean appelle le commissariat pour s’entretenir à l’inspecteur Stuckey, et apprend qu’il est parti inspecter le corps de Richard Cardigan, trouvé par Wilma. Il passe alors au poste récupéré Wilma et ils retournent ensemble sur les lieux du campement. Là bas, une ambulance est en train d’évacuer deux corps allongés sur des brancards. Wilma reste dans la voiture, tandis que Sean va parler à l’inspecteur Stuckey. Il lui montre la dépouille de Richard et lui explique que la seconde personne était enterré sous le cadavre du défunt. Et qu’il est miraculeusement vivant, puisque son corps est carbonisé, comme s’il avait té frappé par la foudre. Stuckey n’exclut pas qu’il soit le meurtrier, car il s’agit bien d’un meurtre. En effet, la police a trouvé une pelle couverte de sang lors de sa première visite du camp le samedi. D’après les infirmiers, le corps de Richard est enterré depuis 2 à 4 jours, pas plus.

– Sean appelle Herbert Cardigan pour lui annoncer la mort de son fils et qu’il va essayer de savoir qui l’a tué.

 

Mardi 15 octobre 1928 :

– Des articles de journaux annoncent la découverte du cadavre de Richard Cardigan (mais pas celle de l’autre personne). D’autres articles annoncent que Henry Atwater s’est échappé de l’asile d’Arkham.

– Wilma va voir son amie Roberta Henry qui a écrit l’article sur l’évasion d’Atwater. Elle lui apprend que celui-ci est sorti de sa chambre on ne sait comment (le directeur pense qu’il a pu crocheter sa serrure et qu’il simulait peut-être son état, Roberta penche pour une complicité du personnel), qu’il est ensuite sorti par la fenêtre d’un local d’entretien et a ensuite escaladé les grilles d’enceinte (l’asile d’Arkham est assez moderne : toutes les fenêtre ne sont pas munies de barreaux, et ses grilles, bien que dissuasives, restent franchissables…. l’endroit n’est pas aussi sécurisé que d’autres établissement du genre, même s’il faut certainement être assez déterminé pour y entrer/sortir). Sa disparition a été constatée aux environs de 6h du matin. En retour, Wilma apprend à la journaliste que la police a trouvé une autre personne sous le corps de Richard Cardigan.

– Sean et Mathew apprennent sensiblement la même histoire en allant voir le directeur de l’asile.

– Sean et Mathew se rendent près des ruines d’un ancien pont situé non loin du campement, dont Mathew connaissait l’existence. Il ne reste plus du pont qu’un piler centrale situé au milieu du fleuve (environ 20 m de large à cet endroit) et quelques vestiges sur chaque rive (6 m au dessus de l’eau). RAS.

– Wilma prend un peu de temps pour méditer.

– Wilma et Sean vont ensuite voir consécutivement l’inspecteur Stuckey pour en apprendre plus sur l’homme trouvé la veille. Mais le policier ne veut rien dire et leur explique avoir désormais Roberta Henry sur le dos. Il passe ses nerfs sur Sean en lui reprochant d’amener des gens incapables de tenir leur langue sur des scènes de crimes.

 

Séance 2

Mardi 15 octobre 1928 (suite) :

– En début d’après midi Sean décide de se rendre directement à l’hôpital pour voir et rencontrer l’homme carbonisé retrouvé avec le cadavre de Richard Cardigan. Sur les conseille de Wilma, il se déguise en infirmier pour entrer dans l’établissement. Il repère rapidement une chambre gardé par un policier et y entre ne prétextant devoir administrer des soins au patient. Le patient dans la pièce est inconscient, mais il s’agit bien de la personne que Sean cherchait. Les informations médicales dans la chambre indiquent que l’homme est enregistré sous le nom de John Doe, âge probable entre 40 et 50 ans. Il souffre de malnutrition et d’épuisement, et présente des brûlures au 4e degrés qui ont touché les muscles et probablement les os. Sa simple survie tient du miracle et ses souffrances sont telles qu’il doit être maintenu sous sédatif. De manière surprenante, il réagit bien au traitement tenté par le Dr Williamson, qui n’entretenait pourtant guère optimiste sur ses chances de survies. En fait, son état semble s’être très légèrement amélioré depuis son admission. Enfin, il possède une épine dorsale déformée, probablement de naissance (il est bossu).

– Quelques heures plus tard, Roberta Henry appelle Wilma pour lui parler de John Doe, car elle a eu un entretien avec son médecin (Williamson). Elle confirme les infos de Sean et apprend aux investigateurs que durant un brève moment de conscience, entre deux hurlements de douleur, le patient aurait bafouillé « Henry Atwater ».

 

Mercredi 16 octobre 1928 :

– Les investigateurs passent la matinée à lancer des recherches sur un bossu qui aurait disparu récemment et qui aurait pu être en contact avec Henry Atwater ou Richard Cardigan. Wilma convainc une poignée d’élève de l’université de se renseigner sur le sujet et Sean active ses contacts. La seule piste que le détective obtient est celle d’un vieux clodo qui traine vers les docks, mais il aurait à priori été vu par des collègues durant le week end (pas disparu à priori).

– Le groupe se retrouve pour enquêter chez Almen Fleurs, le fleuriste chez qui Atwater travaillait à temps partiel. Le gérant de la boutique, Mr Reese, leur apprend que le jeune homme était un bon employé dont il était très satisfait. Et qu’aucun bossu ne fait partie de la clientèle de la boutique.

– Juste après le repas de midi, les investigateurs apprennent par une édition spéciale de la Gazette d’Arkhma qu’un meurtre a été commis dans la nuit. Nina Wiliams Hope, 81 ans, a été retrouvé morte battue à mort à son domicile. C’est sa servante, Georgia Smith, qui a retrouvé le corps aux environs de 6h ce matin.

– Wilma essaye de se rencarder via Roberta. RaS, ce n’est pas elle qui traite ce sujet, mais un de ses collègues, Ted Ryan, mais elle va se renseigner.

– Sean part voir Georgia Smith. Il parvint à la convaincre de lui parler alors que le charmant inspecteur Harrigan lui a pourtant demandé de ne pas parler à la presse ou aux autres curieux. Il apprend que Georgia a découvert sa patronne alors qu’elle se rendait chez elle pour lui préparer son petit déjeuner et son bain, comme tous les matins. elle a retrouvé la vieille dame dans son salon, battue à mort. Un tisonnier ensanglanté gisait à côté d’elle, et le chiffre « 1 » était gravé sur son front. De l’agent et des bijoux ont été volé, ainsi que 2 costumes de feu Mr Hope. La bibliothèque a aussi été fouillé de mise sans dessus dessous.

– Roberta rappelle Wilma peu de temps après et lui apprend la même chose que Sean, à une exception notable : l’inspecteur Harrigan n’a manifestement pas parlé à Ted Ryan du chiffre gravé sur le front de la victime. Wilma décide aussi de garder cette information pour elle.

– Pendant ce temps, Mathew est parti à la société des historiens, pensant que le meurtre d’une aussi vieille femme a certainement un rapport avec son passé. Quand il explique ce qu’il cherche à l’admistrateur Peabody, celui-ci lui raconte qu’il a rencontré Nina Williams Hope il y a plusieurs années, alors qu’il écrivait une article pour l’Annonceur sur l’histoire d’Arkham. Il propose à Mathew de lire l’article et celui-ci accepte. L’article s’intitule « D’éminents arkhamites », et parle d’un certain Sermon Bishop, un homme vivant au milieu du 18e siècle à Arkham. La rumeur faisait de lui un sorcier, et beaucoup de paysans l’accusaient de leurs malheurs. Lorsque la fille de son voisin, Elihu Phillips, avec qui il se disputait fréquemment, naquit avec une jambe tordue, tout les fermiers le crurent responsable. Une nuit, alors qu’il rentrait de Dunwich (un village a la mauvaise réputation), Bishop fut capturé par Phillips et 6 autres hommes qui lui attachèrent un sceau magique autour de la tête. D’après eux, le sorcier avait pactisé avec un puissant démon qui l’avait rendu tordu et infirme et lui avait donné l’immortalité en échange. Bishop fut emmené par les 7 hommes jusqu’au fleuve Miskatonic et fut cimenté dans le pilier de soutènement en pierre d’un pont en construction. Ses bourreaux marquèrent le pilier du même signe qui celui qui lignait le sorcier, espérant l’emprisonner pour toujours. Le shériff ne poursuivi jamais personne suite à la disparition de Bishop.

Mathew comprend rapidement que le pont est celui situé non loin du campement de Cardigan/Atwater, dont il ne reste que les vestiges.

Il décide ensuite de chercher le nom des personnes qui accompagnaient Elihu Philips le soir de la disparition de Bishop, ainsi que leur arbre généalogique. Il finit par les trouver les noms suivants avec l’aide Peabody, qui lui explique alors qu’un jeune homme charmant lui a posé des questions sur le même sujet la veille dans la matiné…. Détail amusant, il avait un accent étrange, désuet…..

  • Peter Ames/descendant Enod Ames
  • Jeremiah Crane/descendante Alyss Crane
  • Jebel Noyes/descendant Jeffrey Noyes
  • Elihu Phillips/descendant Retribution Phillips
  • James Pierce/descendant Alexander Pierce
  • Alen White/descendant Humphrey White
  • Ethan Williams/descendante Nina Williams

Mathew réalise avec horreur qu’Alyss Crane n’est autre que sa femme…

– Le soir venu, prétextant une surprise, Mathew amène sa femme passer la soirée et la nuit à Boston. Pendant ce temps là, les autres passent la soirée à éplucher les registres de la ville pour trouver les adresses des 5 autres descendants. Il y a 2 adresses pour Jeffrey Noyes et pour Alexander Pierce.

 

Séance 3

Jeudi 17 octobre 1928 :

– Mathew prétexte du travail à faire à la maison pour rester chez lui et veiller sur sa femme. Celle-ci se doute de quelque chose, d’autant que Sean et Mathew se téléphone souvent dans la journée. Finalement, Mathew avoue à son épouse que Sean travaillerait sur une enquête qui pourrait impliquer quelqu’un qui lui voudrait du mal. Alyss croit les explications de son mari, bien qu’elle soit un peu suspicieuse….

– Le matin Wilma décide de se rendre aux différentes adresses Noyes et Pierce pour trouver les bon descendant. Elle découvre une voiture de police devant l’une des adresse de Noyes, dans la même grande rue où habitait Nina Wiliams Hope une ancienne rue d’Arkham). Elle décide alors de se rendre à l’adresse Pierce situé dans le quartier le plus ancien. Elle tombe sur une maison coloniale défraichie, dont le propriétaire, un homme dans la soixantaine, lui confirme être le descendant du capitaine James Pierce. Wilma prétexte être une étudiante en histoire faisant une recherche sur la ville et ses plus anciennes familles. Alexander Pierce lui révèle que son ancêtre a laissé un curieux héritage familiale : un antique livre qu’il aurait trouvé dans ses voyages. Il accepte de montrer le livre à Wilma, la faisant passer au milieu de sa petite  collection d’antiquité. Un grand manuscrit est posé sur un lutrin. Il est doté d’une reliure de cuir verte, ainsi que de charnières et d’un fermoir en os ou en ivoire. Il est écrit en grec, et son titre est, d’après Alexander le Testament de Carnamagos. Il précise que sa famille a plus ou moins la garde du livre et que le lire pourrait être dangereux. Particulièrement les quelques pages scellées à la cire. En le feuilletant rapidement, Wilma voit beaucoup de texte et quelques gravures représentant une sorte de vieux nain lévitant devant une assemblée décharnée semblant le supplier ou le vénérer. Elle remarque aussi que le livre a été abîmé par de l’eau. Alexander lui raconte l’histoire présumée du livre. Le texte original aurait été découvert dans une tombe gréco-bactriane il y a un millier d’année. Deux copies auraient été effectuée par un moine apostat, qui utilisa pour ça le sang d’une créature née d’une succube. Une des copies aurait été détruite par l’Inquisition. Alexander sait que son manuscrit a au moins 6 siècles, mais ne sait pas s’il s’agit de la copie restante ou d’une autre plus récente.

– Wilma repasse ensuite à la maison Noyes où étaient les policiers et va poser des questions à un voisin. Elle apprend que Jeffrey Noyes a effectivement été tué.

– Durant l’après midi, Wilma se rend à l’Oeil d’Amara pour faire des recherches sur la sorcellerie dans la région. Elle trouve un livre intitulé Prodiges thaumaturgiques dans la Canaan de la Nouvelle Angleterre. Son auteur, le révérend Phillips (descendant d’Elihu) a compulsé les croyances dans la région. Les indigènes vénéraient des divinités nommées Sadagowa et Narlato. Le premier était censé apporter des pouvoir issus du monde animal (force de l’ours, férocité du loup, possibilité de changer de forme). Mais ses bienfaits allaient de pair avec des transformations physiques. La légende du sasquatch serait lié à ces croyances. Le second, Narlato, serait en fait l’Homme Noir adoré par les sorcières depuis des siècles. Un témoignage d’un membre repenti d’une secte donne des frissons à Wilma : la cérémonie sacrificielle ressemble à celle auquel elle a assisté à Londres, tout comme la description qu’il fait de l’Homme Noir. Le livre parle aussi de rassemblement occulte dans le bois de Billington et mentionne Sermon Bishop, ainsi que son associé Richard Russel.

– Pendant ce temps, Sean va au commissariat et demande à parler à  l’inspecteur Harrigan au sujet des meurtres. Il lui présente une théorie selon laquelle Henry Atwater est fou, se prenant pour le descendant ou la réincarnation d’un arkhamite tué au 18e siècle, et décidé à se venger en tuant les descendant de ses assassins. Il explique avoir au cette théorie après que l’un de ses amis se soit rendu à la société des historiens pour y faire des recherches sur le passé de Nina Williams Hope, et qu’il y ai découvert une étrange histoire. Il précise que Henry Atwater s’était lui même rendu à la société mardi et y avait fait des recherches sur un sujet similaire. Il fourni la liste des 7 descendant, parmi lesquels figurent déjà deux victimes. Il ajoute que d’après lui, la scène de crime de Jeffrey Noyes (dont il avoue être courant de la mort par ses voisins) devait comporter le chiffre 2 quelque part. Harrigan est intrigué par toute ces informations, mais remercie le détective en précisant qu’il va vérifier tout ça. En partant, Sean entend Harrigan faire convoquer l’administrateur Peabody.

– Sean passe la nuit à planquer devant le domicile de Sean. RAS.

 

Vendredi 18 octobre 1928 :

– La police lance via les journaux un appel à témoin pour retrouver Henry Atwater. Les journaux annoncent la mort de Jeffrey Noyes.

– Mathew va travailler, se disant que sa femme ne risque certainement rien en journée.

– Wilma fait le tour des maisons des 4 descendants restants. RAS. Elle se rend ensuite du côté de l’endroit où habitait Richard Russel d’après le livre de la veille, mais se retrouve dans un quartier plein de maison georgienne datant de cette époque.

– Wilma passe le reste de la journée à la Société des historiens pour trouver quelle maison était celle de Russel. À 19h, elle finit par apprendre que son proprio actuel est un certain Richard Merton.

– Vers 14h, Alyss appelle Mathew pour le prévenir que l’inspecteur Harrigan est venue la voir. Elle serait effectivement potentiellement menacée par Henry Atwater qui a perdu la raison. Un policier sera de surveillance devant leur domicile la nuit.

 

Séance 4

Vendredi 18 octobre 1928 (suite) :

– Tout le monde décide finalement d’aller passer la nuit chez Sean.

– Sean et Wilma planquent pendant toute la nuit devant chez Alexander Pierce. RAS.

– Pendant la nuit, Mathew est réveillé par un coup de feu au loin. L’agent qui monte la garde devant chez Sean l’a attendu aussi, et décide d’aller voir, pensant que cela vient de chez Retribution Phillips qui est protégé par un de ses collègue. Mathew prête sa voiture au policier. Finalement, c’est un autre agent qui revient environ deux heures plus tard, expliquant qu’un meurtre a été commis, que son collègue est blessé, et qu’un autre a probablement été tué (en plus de la victime).

 

Samedi 19 octobre 1928 :

– Sean et Wilma vont se coucher pour récupérer de leur nuit blanche.

– Mathew loue une petite barque à moteur et se rend au pont au ruine du bois de Bowen. Une fois au pied du pilier en ruine, il remarque que celui-ci semble avoir été touché récemment par la foudre, et que les contours d’une silhouette humaine se dessine dans le béton. Il commence à fouiller la boue à la recherche de fragment du pilier, et fini par découvrir les morceaux d’une plaque sur laquelle était gravé un symbole. Hélas, il en manque. Mathew décide alors de plonger dans l’eau pour essayer de les rassembler tous. Il y parvient après bien des efforts. Il retourne en ville aux environs de 14h.

– Pendant ce temps, vers midi, Sean a tenté d’appeler Mathew à son bureau, puis à son domicile. Il tombe sur Alyss, manifestement énervée car elle aussi a cherché à joindre son mari sans succès (il avait prétendu allé travailler).

– Les investigateurs se rejoignent finalement au bureau de Mathew, à l’université. Le symbole est reconstitué, Sean en prend une photo et Wilma le redessine comme elle peut.

– Wilma va à l’Oeil d’Amara, et cherche dans la bibliothèque des représentations du symbole, sans succès. Elle demande alors à Jason Gaspard si cela lui dit quelque chose. Après un moment de réflexion, il se rappelle avoir déjà vu ça quelque part, mais c’était il y a longtemps. Il fini par se souvenir qu’il doit s’agir d’un Signe de Barzeil… ou non, Barzaï! Le chef de l’organisation met ensuite longuement en garde Wilma contre sa curiosité, insistant sur le fait qu’il a bien compris qu’elle ne semblait pas se contenter du savoir dont s’abreuvaient les autres membres du groupe.

– Wilma poursuit ses recherches à la librairie de Tillinghast. Mais si ce dernier a déjà entendu parler du Testament de Carnamagos, il ne connait en revanche aucune étude sur le sujet, et le symbole ne lui dit absolument rien.

– Sean, avec la photo du symbole, va voir Alexander Pierce, et prétexte une enquête pour consulter le Testament de Carnamagos. En feuilletant le grimoire, il trouve une page particulièrement abîmée par l’eau qui semblait à l’origine représenter un symbole assez approchant…. peut-être le même. Il décide de photographier cette page, ainsi que celle d’en face, couverte d’écriture qu’il ne connait pas (du grec d’après le propriétaire).

– Sean développe les photos, et réalise avec une certaine appréhension qu’elles sont noires, alors qu’il est persuadé de les avoir réussies.

– Sean et Wilma se retrouvent. Après de longues discussions, ils décident de se procurer le Testament en proposant à son propriétaire de le louer.

– Sean arrive vers 19h chez Alexander Pierce. Il raconte une série de mensonge pour essayer de le convaincre de lui laisser emprunter le grimoire, mais son histoire ne convainc pas le vieil homme, qui refuse. En désespoir de cause, le détective annonce à Alexander que Henry Atwater est certainement prêt à tuer pour le livre, mais qu’il souhaite aussi sa mort.

– Le soir venu, Sean et Wilma planquent à nouveau devant chez Pierce. RAS.

 

Dimanche 20 octobre 1928 :

– Wilma, Sean et Mathew vont à la société des historiens, et parviennent à identifier une parcelle en ville appartenant en 1742 à Sermon Bishop, qui semble avoir été oublié depuis.