Voici la liste des armures existantes en Immoren. Comme pour les armes, de nombreuses armures présentent dans Pathfinder ont été supprimées car elles ne cadraient pas avec l’univers. J’en ai aussi profité pour faire quelques modifications de prix ou de valeur d’armure afin de rendre cette liste plus cohérente selon moi.

Armures des Royaumes d’acier

Nom

Prix

Bonus à la CA

Bonus Dex max

Malus d’armure

% d’échec des sorts profanes

Vitesse

9m/6m

Poids

Armures légères

Armure de cuir

20 po

+2

+6

0

10%

9m/6m

5 kg

Armure de cuir cloutée

30 po

+3

+5

-1

15%

9m/6m

7,5 kg

Armure de peau

15 po

+3

+4

-2

15%

9m/6m

10 kg

Armure matelassée

5 po

+1

+7

0

5%

9m/6m

2,5 kg

Chemise de mailles

100 po

+4

+4

-2

20%

9m/6m

12,5 kg

Cuirasse

100 po

+4

+4

-2

20%

9m/6m

10 kg

Protections supplémentaires

Long manteau cuirassé

30 po

+2

+6

-1

5%

9m/6m

5 kg

Long manteau renforcé

12 po

+1

+7

0

9m/6m

2,5 kg

Pèlerine de fer

+3

+4

-2

15%

9m/6m

10 kg

Armures intermédiaires

Armure d’écailles

120 po

+5

+2

-5

30%

6m/4,50m

15 kg

Cotte de mailles

150 po

+5

+3

-4

25%

6m/4,50m

20 kg

Demi-plaque

250 po

+6

+2

-5

30%

6m/4,50m

25 kg

Armures lourdes

Armure de plaques

600 po

+8

0

-7

40%

6m/4,50m

25 kg

Clibanion

300 po

+7

+1

-6

35%

6m/4,50m

22,5 kg

Harnois

1200 po

+9

+1

-6

35%

6m/4,50m

25 kg

Boucliers

Écu

20 po

+2

-2

15%

6 kg

Pavois

40 po

+4

+2

-10

50%

10 kg

Rondache

10 po

+1

-1

5%

3 kg

Targe

5 po

+1

-1

5%

2,5 kg

Suppléments

Gantelet d’armes

8 po

+1,5 kg

Pointes pour armures

+30 po

+5 kg

Pointes pour bouclier

+6 po

+1 kg

Note : à l’exception des armures légères, toutes les armures incluent gantelets et casque.

Armure d’écailles. L’armure d’écailles est faite de dizaines de petites pièces métalliques qui se chevauchent. L’ensemble reste néanmoins plus rigide qu’une cotte de mailles.
http://lescarnetsdelarpenteur.fr/wp-content/uploads/2018/02/Armure-décailles.jpg

Armure de cuir. L’armure de cuir se compose de plusieurs pièces de cuir superposées, bouillies pour augmenter leur résistance naturelle puis cousues ensemble. Bien qu’elle ne soit pas aussi solide qu’une armure de métal, la flexibilité qu’elle donne à son porteur en fait l’un des types d’armure les plus utilisés.
http://lescarnetsdelarpenteur.fr/wp-content/uploads/2018/02/Armure-de-cuir.jpg

Armure de cuir cloutée. Version améliorée de l’armure de cuir, l’armure de cuir cloutée est couverte de dizaines de protubérances métalliques. Si, individuellement, ces clous ronds n’offrent que peu de protection, leur nombre permet d’arrêter les tranchants létaux et de les éloigner des points vitaux. La rigidité du métal ajouté donne cependant moins de mobilité qu’une armure de cuir normale.
http://lescarnetsdelarpenteur.fr/wp-content/uploads/2018/02/Armure-cuir-cloutée.jpg

Armure de peaux. L’armure en peau est faite avec un mélange de cuir et de fourrure issus de divers animaux. Les peaux sont cousues ensembles en de multiples couches, et le moyen le plus simple de les réparer consiste à ajouter une nouvelle pièce. L’apparence primitive de cette armure, ainsi que son relatif inconfort, la rend de plus en plus rare en Immoren, à part chez les adeptes du Ver Dévoreur.

Armure de plaques. Il s’agit d’une lourde armure, dont les différentes parties sont forgées en un minimum de pièces afin de protéger au maximum leur porteur. De ce fait, elles sont rigides et offrent une liberté de mouvement limitée.
http://lescarnetsdelarpenteur.fr/wp-content/uploads/2018/02/Armure-de-plaques-1.jpg
http://lescarnetsdelarpenteur.fr/wp-content/uploads/2018/02/Armure-de-plaques-2.jpg

Armure matelassée. Plus qu’un simple vêtement, l’armure matelassée mêle de lourdes couches de tissus épais à un rembourrage très dense, pour créer une protection basique et bon marché que porte généralement les gens qui ne prévoient pas de se lancer dans des combats mortels ou qui cherchent à conserver un maximum d’aisance.

Chemise de mailles. Couvrant le torse, cette chemise est composée de milliers d’anneaux de métal entrecroisés. Elle est complétée par des pièces de cuir pour protéger le reste du corps. Une version commune de cette armure, la broigne, consiste à intégrer les mailles à l’intérieur d’une veste. Il en résulte une armure à l’allure plus distinguée et discrète. La broigne coûte au minimum 110 po, mais peut atteindre des prix beaucoup plus élevé en fonction des tissus utilisés pour confectionner la veste.

Clibanion Le clibanion, ou armure lamellaire, est composé de bandes de métal fixées les unes aux autres. Cette fabrication permet d’obtenir une armure plus flexible que l’armure de plaque, mais présentant davantage de points faibles.
http://lescarnetsdelarpenteur.fr/wp-content/uploads/2018/02/Clibanion.jpg

Cotte de mailles. Contrairement à la chemise de mailles, qui ne couvre que la poitrine, la cotte de mailles protège son propriétaire avec un réseau complet de maillons recouvrant le torse et les bras et descendant en-dessous de la taille. De multiples pièces interconnectées offrent une protection supplémentaire pour les zones vitales.

Cuirasse. La cuirasse protège le torse du porteur d’une unique pièce de métal sculpté. Elle est complétée par des pièces de cuir pour protéger le reste du corps. C’est une armure très populaire parmi les gardes des grandes cités d’Immoren, qui la portent éventuellement avec un long manteau et y ajoutent un casque.
http://lescarnetsdelarpenteur.fr/wp-content/uploads/2018/02/Cuirasse.jpg

Demi-plaque. Il s’agit dans une large mesure d’une cotte de mailles renforcées par l’ajout de pièces métalliques, comme un plastron et des gantelets. C’est une armure souvent portée par les fantassins de premières lignes, même si la généralisation des armes à feu change peu à peu ces habitudes.
http://lescarnetsdelarpenteur.fr/wp-content/uploads/2018/02/Demi-plaque.jpg

Écu. Ce bouclier peu avoir des formes variées, mais mais il mesure généralement un mètre de haut, pour une largeur allant de 45 à 60 centimètres. Il est possible d’acheter un écu en bois (cerclé et renforcé de métal) pour 75% du prix indiqué.
http://lescarnetsdelarpenteur.fr/wp-content/uploads/2018/02/Écu.jpg

Gantelet d’armes. Ce gantelet métallique est doté de courtes chaînes et de lanières permettant à l’utilisateur d’y accrocher son arme, afin de la garder en main. Ce système confère un bonus de +10 au DMD pour éviter de se faire désarmer. Attacher ou détacher son arme est une action complexe qui provoque une attaque d’opportunité. Le prix est indiqué pour un gantelet seul et le poids mentionné s’applique uniquement si le personnage porte une armure légère ou s’il ne porte pas d’armure, sinon, le gantelet d’armes remplace simplement l’un des gantelets intégrés à l’armure. Tant que les fixations du gantelet sont attachées, le personnage ne peut plus se servir de la main concernée pour jeter des sorts à composante gestuelle ou utiliser des compétences (il peut tout de même lancer des sorts à composante gestuelle si son autre main reste libre).

Harnois. Cette armure de métal se compose de multiples plaques de métal interconnectées et superposées. Grâce à des techniques de forge plus moderne, elle offre une protection inégalée à son porteur tout en lui permettant de conserver une certaine agilité.
http://lescarnetsdelarpenteur.fr/wp-content/uploads/2018/02/Harnois-1.jpg
http://lescarnetsdelarpenteur.fr/wp-content/uploads/2018/02/Harnois-2.jpg

Long manteau cuirassé. Ce long manteau en cuir ou en laine épaisse a bénéficié de l’ajout de petites plaques métalliques ou de fragments de cotte de mailles dans sa doublure. Il offre une meilleure protection que le long manteau renforcé, mais s’avère également plus encombrant. Toutefois, il est aussi possible de le porter par dessus une armure légère.
Un personnage portant un long manteau cuirassé par dessus une armure légère cumule les bonus d’armure à la CA, les malus d’armure, ainsi que les pourcentages d’échec des sorts profanes. Il applique en outre le bonus de dextérité maximal le moins avantageux et le réduit d’un point.

Long manteau renforcé. Ce long manteau en cuir ou en laine épaisse est équipé de renfort en cuir bouilli au niveau des bras, des épaules et du tronc, ce qui lui permet de fournir une protection minimale. Il peut être porté par dessus une armure légère.
Un personnage portant un long manteau renforcé par dessus une armure légère cumule les bonus d’armure à la CA et applique le bonus de dextérité maximal le moins avantageux.

Pavois. Cet énorme bouclier est presque aussi grand que son propriétaire, et est suffisamment large pour pouvoir le couvrir intégralement. Il est possible d’acheter un pavois en bois (cerclé et renforcé de métal) pour 75% du prix indiqué.
Dans la plupart des cas, il offre le bonus de bouclier indiqué à la CA. Par une action simple, il peut aussi offrir un abri total jusqu’au début du prochain tour du personnage. En revanche, le pavois ne protège pas le personnage contre les sorts capables de viser une cible : en effet, le lanceur de sorts peut viser le personnage en ciblant son pavois.
On ne peut pas donner de coups de bouclier avec un pavois.
L’utilisation d’un pavois en combat provoque un malus de -2 sur les jets d’attaque car ce bouclier est très encombrant.
http://lescarnetsdelarpenteur.fr/wp-content/uploads/2018/02/Pavois.jpg

Pèlerine de fer.

Pointes pour armure. Quelques guerriers choisissent de faire garnir leur armure de pointes afin de la rendre plus impressionnante et de semer la crainte chez leurs adversaires. Les Orgoth ornaient fréquemment leurs armures de cette manière, mais c’est une pratique désormais rare en Immoren.
Il est possible d’ajouter des pointes sur une armure lourde uniquement.
Grâce à elles, le personnage peut infliger 1d4 points de dégâts perforant à son adversaire lorsqu’il se retrouve en situation de lutte (peut importe qui a initié la lutte).
Le personnage peut aussi se servir des pointes pour attaquer ses adversaires (dégâts 1d4, critique 19-20 x2).

Pointes pour bouclier. Certains guerriers utilisent leur bouclier de manière aussi offensive que défensive. Pour les adeptes de ce style de combat, une modification commune consiste à installer des pointes sur la surface du bouclier, de manière à rendre ses coups plus dangereux.
Quand on ajoute des pointes sur une rondache ou un écu, elles augmentent les dégâts infligés par le bouclier.

Rondache. Ce bouclier circulaire environ 50 centimètres de diamètre. Plus léger que l’écu, il peut facilement être utilisé pour donner des coups. Il est possible d’acheter une rondache en bois (cerclé et renforcé de métal) pour 75% du prix indiqué.
http://lescarnetsdelarpenteur.fr/wp-content/uploads/2018/02/Rondache.jpg

Targe. Ce petit bouclier circulaire en acier mesure une trentaine de centimètres de diamètre. Il peut être fixé au canon d’avant bras d’une armure, laissant la main libre.
Un personnage portant une armure peut porter une targe et tirer à l’arc ou à l’arbalète sans malus. Il peut aussi tenir une arme, que ce soit une arme secondaire ou une arme à deux mains, mais avec un malus de -1 aux jets d’attaque. Ce malus se cumule éventuellement avec le malus du combat à deux armes ou avec une arme dans la main non-directrice. Dans tous les cas, un personnage utilisant une arme du même côté que la targe ne bénéficie pas de son bonus de bouclier à la CA. On peut lancer un sort à composante gestuelle en portant une targe, mais seulement en perdant le bonus qu’elle apporte à la CA jusqu’au prochain tour du personnage. On ne peut pas donner un coup de bouclier avec une targe.
http://lescarnetsdelarpenteur.fr/wp-content/uploads/2018/02/Targe.jpg