Histoire :
Le Talingarde est depuis longtemps une nation d’ordre et de discipline. Jusqu’à la fin de l’âge précédent, le pays vénérait un panthéon composé des Dieux de la Loi. Aroden était le plus respecté de ces Dieux. Mais en 4606, les prophéties indiquant son retour sur la terre des mortels ne se réalisèrent pas. Pire, ses fidèles autrefois capables de miracles perdirent tout pouvoir. La disparition d’Aroden plongea le Talingarde dans le désarroi, et les raz de marée et les tempêtes qui frappèrent le pays durant l’année achevèrent de précipiter la nation dans le chaos. La famine ne tarda pas à suivre, et les créatures monstrueuses du Nord profitèrent de la situation pour déferler sur le pays. Lorsqu’un semblant d’ordre revint, la famille royale avait péri, et une guerre de succession commença entre les différentes maisons nobles. Après quelques années de conflit, il ne resta bientôt que deux prétendants : Jaraad de la Maison Barca, et Markadian de la Maison Darius. L’armée de Jaraad était plus nombreuse, mais trainait dans son sillage des rumeurs de magie noire, de villages anéantis, et même d’apparitions démoniaques. Markadian était un jeune paladin de Mitra, une divinité autrefois mineure du panthéon Talinéen, et avait rassemblé une armée hétéroclite, mais unie dans la foi. Les deux armées se rencontrèrent dans les plaines de Tamberlyn, où fut décidé l’avenir du royaume. La bataille fut particulièrement sanglante, et les deux prétendants se firent finalement face. À la fin de la journée, Jaraad était mort et le pouvoir militaire de sa maison brisé, tandis que Markadian était le nouveau souverain du Talingarde.
Markadian I, surnommé le Victorieux, régna pendant plusieurs décennies, apportant paix et prospérité au Talingarde. Aujourd’hui encore, on trouve des statues à son effigie dans presque toutes les villes et les villages du royaume.
Les règnes de ses fils furent plus brefs. Le cadet fut poussé à la folie par le culte d’Asmodéus, et tua son aîné afin de prendre le trône, avant de se jeter du haut de la plus haute tour de son palais. Le petit-fils du Victorieux fut couronné roi et devint Markadian IV. Désireux de punir ceux qui avaient causé la mort de son père et de son oncle, il lança une vaste purge contre le culte d’Asmodéus. Les Chevaliers d’Alérion détruisirent les temples du Dieu des Enfers, tandis que les Inquisiteurs de Mitra traquaient ses fidèles. Les hauts prêtres du clergé infernal furent condamnés à mort pour leurs crimes, tandis que leurs disciples étaient dispersés ou emprisonnés. Markadian IV, le Zélé consacra tout son règne à l’éradication du culte d’Asmodéus, et il atteignit son but.
Le fils du Zélé, Markadian V le Brave, règne depuis maintenant 21 ans. C’est un roi énergique et aimé du peuple, qui a gagné son surnom en repoussant une incursion de gobelours dans sa jeunesse. Il est marié à la reine Lucilda et de cette union est née la princesse Bellinda, aujourd’hui âgée de 19 ans et réputée pour sa grande beauté.
Nous sommes en 4709.
Géographie :
Le Talingarde est une île située loin à l’ouest des côtes de l’Avistan. Elle est assez isolée du reste du monde, et les échanges commerciaux avec les autres nations sont assez rares. Elle est constituée de 6 grandes régions.
Les Havres Cambriens : Cette région est le centre culturel, politique et religieux du Talingarde. Elle est délimitée par trois grandes métropoles : la capitale Matharyn, la cité du nord de Ghastenhall et le port oriental de Daveryn.
Le Grandcoeur : C’est ici que la majorité de la population du pays vit et travaille. Ressemblant à une succession de villages désuets, c’est un paysage de terres agricoles sans fin interrompu par endroits par de petites forêts. Ceux qui comprennent vraiment la nation savent que la région est la force vive du Talingarde. Les cités peuvent bien abriter les riches et la culture, mais sans ses partisans fidèles, ses chevaliers de l’arrière-pays et sa chaleureuse population des champs, le royaume ne serait qu’un rêve.
La Ceinture : Cette région frontière représente la limite de la puissance Talinéenne. Le Mur de Guet, constitué de douze forteresses, protège le royaume de toute incursion du nord. La majeure partie des villes et village de la région existent pour fournir matériel, nourriture et main d’œuvre aux différentes forteresses.
Caer Bryr : La partie ouest de l’ile est recouverte par une forêt massive qui donne son nom à cette région. De petites villes frontières Talinéennes fleurissent dans le sud moins forestier, mais le nord demeure un pays de brumes et de légendes. Caer Bryr est réputée hantée et remplie de monstres, et des rumeurs parlent de dragons et d’entités maléfiques tapis dans ses profondeurs. Les seuls à s’aventurer et à vivre dans la forêt sont les barbares Iraens, une tribu humaine primitive secrète et territoriale. Les Iraens ne vénèrent pas Mitra ni ne rendent hommage au roi, préférant leurs propres croyances rudimentaires et leurs chefs barbares. Pire, en période de famine, ils peuvent rapidement se transformer en pillards contre les colonies Talinéennes. De fait, leur relation avec le reste du royaume est tendue. Cependant, malgré les occasionnels raids et escarmouches, il n’y a jamais de conflit à grande échelle entre les Iraens et les Talinéens.
Les Terres Sauvages : Au-delà du Mur de Guet s’étendent les Terres Sauvages. Dans l’esprit de nombreuses personnes, cette région n’est rien de plus qu’un désert gelé peuplé de monstres terrifiants. La première partie de cette croyance est fausse, car ces terres glacées sont surtout dominées par des forêts riches en vie animale. La région est en revanche bien habitée par toute sorte de montres et créatures hostiles. Les gobelours notamment, y sont particulièrement nombreux, et tentent parfois d’envahir le sud. Peu de choses sont connues du nord, mais il est certain que c’est la plus vaste région inexplorée de toute l’ile, et bien des rois ont un jour rêvé de la conquérir.
Les Îles Yutaks : Cette chaine d’îles est habitée par les Yutaks, une peuplade humaine de pêcheurs et de chasseurs. Ces iles sont très froides et inhospitalières, et les Talinéens n’ont jamais cherché à s’y installer. Comme les Iraens, les Yutaks possèdent leurs propres divinités et leurs propres coutumes. Ils quittent rarement leurs terres, même s’il arrive qu’un de leurs étranges navires se rende jusqu’à un port Talinéen pour commercer. Les voyageurs le long de la côte est racontent des histoires de Yutaks qui, sans invitation, se sont joints à eux autour d’un feu de camp pour partager leur viande de phoque et leurs étranges mais belles chansons.
Religion :
L’Église de Mitra s’est considérablement développé sous le règne de Markadian I, et est devenue la religion d’état du royaume. Quoi de plus normal après tout, puisque c’est par les actes d’un adorateur du Seigneur de la Lumière, que le Talingarde a été sauvé du chaos et de la destruction. La mort d’Aroden avait privé la nation de son guide, et c’est tout naturellement que la population se tourna vers Mitra, qui avait prouvé qu’Il était le protecteur du royaume. Aujourd’hui, le culte est impliqué dans la vie quotidienne du royaume comme aucun autre groupe. Chaque naissance, chaque décès, chaque mariage, chaque festival ou encore chaque récolte est présidé par un prêtre de Mitra, et les membres de l’Ordre de Saint Macarius soignent sans relâche les blessés et les malades. L’Église est dirigée par le Haut cardinal Vitalian d’Estyllis, certainement l’homme le plus influent et important de l’île après le roi.
Malgré l’influence de son culte, Mitra est une divinité assez mystérieuse. Il est toujours représenté sans visage, et son livre sacré révèle que « Mitra » n’est pas son véritable nom, mais un terme signifiant Ami. L’un des principes majeurs de la foi mitrane est que bien que Mitra soit unique, il est également trois. Il est donc habituel de rendre grâce à une facette particulière du dieu, et ses prêtres ont généralement une affinité avec l’une d’elle. Ces trois aspects ont chacun une nature et une identité propre et peuvent sembler très différents, mais chacun d’eux est animé de la même lumière sacré et la profondeur de leur union dépasse la compréhension des mortels.
Le Seigneur Étincelant est le le dieu de la puissance vertueuse et de la civilisation. Il est le protecteur des conquérants et des rois, mais aussi des sages et des érudits. Il attend de ses fidèles qu’ils utilisent leur force et leur savoir pour le bien commun, et les pousse à se fixer de grands et nobles desseins. Il est représenté portant une couronne et une épée.
Le Soleil Bienfaisant prône la paix et enveloppe toute vie de sa lumière chaleureuse, même les âmes les plus noires et tourmentées. Il vient en aide aux nécessiteux, mais encourage tout autant ses fidèles à trouver la sérénité qu’à faire preuve d’altruisme. C’est le dieu des guérisseurs, ainsi que celui qui veille sur les récoltes et accompagne les talinéens à chaque étape de leur vie: il bénie les naissances et les mariages, et accueille l’âme des morts dans son royaume. Il est représenté vêtu d’une robe et avec les bras tendus ou portant un bâton de pèlerin.
Le Feu Éternel n’est pas aussi doux et patient que le Soleil. Il n’a que faire de la civilisation ou de la sérénité à moins qu’elles n’aident sa cause sacrée: traquer et détruire le mal partout où il se trouve. Cette guerre a commencé il y a bien des éons, quand les forces des Enfers et des Abysses ont commencé à s’attaquer aux âmes des mortels, mais il appartient désormais au Feu Éternel d’en sortir vainqueur. C’est le dieu du jugement et de la purification, celui qui apporte le châtiment sur tous les êtres maléfiques. Il est représenté portant un brasero ou un marteau de guerre.
Organisations :
Les Chevaliers d’Alerion : Cette vénérable confrérie des chevaliers dédiée au service de Mitra était jadis un ordre mineur. Avec la victoire de Markadian I, cet ordre s’est élevé pour devenir le plus grand et le plus prestigieux à travers le pays. «Voler avec les aigles » (le symbole héraldique de l’Alerion est l’aigle) est utilisé comme synonyme de se joindre à cet ordre. Farouchement religieux, tous ses membres doivent prêter serment de service à Mitra et soutenir son Église. Cas unique, cet ordre de chevaliers ne nécessite pas d’avoir le sang noble. Tout roturier qui peut passer les tests rigoureux d’adhésion peut devenir membre. Le commandant de cette confrérie est le roi lui-même, Markadian V.
La Confrérie Sacrée du Griffon : L’autre grand ordre de chevaliers du Talingarde, la Confrérie du Griffon, est en fait une coalition d’ordres plus anciens qui se sont regroupés après que le nombre de leurs membres fut réduit durant la guerre de succession. Essentiellement laïque, l’ordre ne nécessite aucun serment divin pour y adhérer. Ses membres ont prouvé leur valeur à maintes reprises, notamment en servant sur le Mur de Guet. L’ordre est actuellement dirigé par le Seigneur Vastenus de la Maison Barca, le plus fidèle commandant du roi.